Hommage à David Servan Schreiber

.

« Il irradiait de lui une force tranquille, un amour inconditionnel des êtres humains et un respect indéfectible pour la nature. Il n’a eu de cesse que de partager la science avec le grand public. Il savait être clair, accessible et novateur : ses questionnements sont maintenant devenus des domaines de recherche à part entière. »
Dr Presles


.
* * *

Mon hommage à David
qui a beaucoup œuvré pour nous tous et fait évoluer les mentalités.
Malade depuis 1992, il avait rechuté en Juin 2010, c’est alors qu’il écrivit son 3° livre :
« On peut se dire au revoir plusieurs fois. »
Écoutez son frère sur RTL (vidéo d’archive) :
(http://radio.rtl.fr/player.html)
http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/sante/article/le-neuropsychiatre-david-servan-schreiber-est-mort-7705400332
.
http://www.tsr.ch/info/monde/3288422-le-neuropsychiatre-david-servan-schreiber-est-mort.html
.
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2011/07/25/le-neuropsychiatre-david-servan-schreiber-est-mort_1552415_3382.html

* * *

.
Son combat :
http://www.cles.com/dossiers-thematiques/ecologie-globale/vivre-autrement-pour-donner-du/article/se-soigner-autrement-les-7-1
Son blog :
http://www.guerir.org/Members/david_servan_schreiber/anticancer-1
Son site :
http://www.guerir.org/
.
Point de vue :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2009/11/05/une-vision-radicalement-nouvelle-du-cancer-par-david-servan-schreiber_1263122_3232.html#ens_id=1552429
Extrait :
la reconnaissance par la communauté scientifique et médicale internationale que les facteurs de terrain peuvent jouer un rôle majeur dans la progression, voire l’élimination, du cancer est une avancée majeure.
.
Thea Tlsty, professeure d’histologie et spécialiste de biologie cellulaire du cancer à l’université de Californie de San Francisco rappelle qu’à partir de la cinquantaine, et plus encore au-delà, presque tout le monde est porteur de cellules cancéreuses et précancéreuses. « La vraie question à se poser », dit la Pre Tlsty au New York Times, « ce n’est pas tant pourquoi est-ce qu’on développe un cancer, mais plutôt qu’est-ce qui fait qu’on n’en développe pas ? »
.
Point de vue :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2008/10/07/arretons-l-epidemie-de-cancer-par-david-servan-schreiber_1104156_3232.html#ens_id=1552429
Extrait :
La plupart des gens continuent de voir le cancer comme une sorte de roulette russe génétique, alors qu’il n’en est rien. Face au cancer, nous devons certes éviter de donner de faux espoir, mais nous devons lutter encore plus énergiquement contre le faux désespoir.
.
Les 4 règles préventives de David :
http://www.cles.com/dossiers-thematiques/santes-alternatives/prevenir-vaut-mieux-que-guerir/article/les-4-regles-preventives-de-david
Guérir (2003) et Anticancer (2007)
Guérir, paru en 2003, s’attaque à la dépression, au stress et à l’anxiété, qu’on peut combattre par des approches naturelles, « sans médicaments ni psychanalyse ». Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles va plus loin, en s’attaquant à la maladie qui cause le plus de morts dans le monde entier.
« Prévenir, lutter et mieux vivre avec ses défenses naturelles »
Extrait :
L’histoire commence comme un roman. À l’époque, DSS, fils aîné de JJSS, fondateur de L’Express, est un brillant et, dit-il, assez arrogant neuropsychiatre de 32 ans qui, avec deux autres cracks, fait des étincelles au CHU de Pittsburgh, aux Etats-Unis, en explorant le cortex préfrontal sous IRM, la nouvelle machine à visualiser les activités du cerveau. Un soir, un étudiant manquant à l’appel, c’est David qui prend la place du cobaye. Stupeur et malédiction : on découvre une tumeur de la taille d’une noix dans le cerveau du chercheur ! En quelques heures, sa vie bascule. Sidéré, il va inexorablement glisser du statut de fringuant chercheur en grande forme (capitaine de son équipe de squash) à celui, très gris, des malades – dont il découvre soudain qu’en fait, il ne les avait jamais vraiment regardés, ni a fortiori écoutés. Chute libre.
.
Très vite cependant, sa voix intérieure, qu’il découvre, le conjure d’accepter et de refuser le vertige. Il n’en revient pas, mais ça marche : le monde ne s’écroule pas. Il faut dire qu’il a de la chance : à cette époque, après un divorce dur, il vit un amour fulgurant avec une jeune Russe qui, non seulement, ne le laisse pas tomber, mais va accepter de l’épouser et de lui faire un enfant, alors même que la chimiothérapie l’aura rendu chauve et qu’une énorme cicatrice lui zébrera le crâne.
.
Car, sans tarder, DSS a évidemment cherché les meilleurs cancérologues et chirurgiens du pays. Sur ce plan, il ne changera pas (même s’il opte pour les plus humains plutôt que pour les plus techniques) : il est « impensable » de se passer du prodigieux arsenal de la médecine moderne, chimio et radiothérapies, etc. Mais il ajoute aussitôt qu’il est tout aussi « déraisonnable » de s’en contenter et d’occulter, comme le font trop de patrons de médecine, des centaines de recherches prouvant désormais de façon incontestable que l’essentiel de la bataille se joue sur le « terrain ».
.
…/…
.
NK – ou natural killers. Ces globules blancs géniaux, que nous portons tous en nous, s’avèrent d’irremplaçables chasseurs de cellules cancéreuses : se collant à elles, ils les perforent, à l’aide de leurs « seringues de perforine », puis leur injectent des granzymes, le pire des poisons, qui les élimine.
.
Que faut-il faire pour avoir des NK costauds ? 1°) Bien les nourrir ; 2°) Savoir gérer ses émotions négatives. Nous allons revenir sur ces deux points, car le message essentiel est là, mais d’abord, présentons nos deux autres armes intérieures contre les « hordes sauvages incontrôlables » des cellules cancéreuses : le blocage des mécanismes inflammatoires et l’arrêt de l’approvisionnement sanguin des tumeurs.
.
Mon billet archive sur Free

Merci David, nous ne t’oublierons pas.


.

Nous sommes nombreux à être très touchés par David :
– L’hommage de Michel Montel :
…/… Bernard Giraudeau avait sur son site (la maison du cancer) dénoncé le manque de moyen « les infirmières qui courent de chambre en chambre »
Bernard, David et les autres sont des « frères », cette maladie n’est pas pour moi inconnue …
je la connais bien …
A ces femmes et à ces hommes qui ont le courage de lutter,
de dénoncer, d’aider MERCI, UN GRAND MERCI.
.
Sur viadéo avec Marie Pierre Charneau qui cite :
Refuser la passivité.
Jusqu’au bout et malgré la récidive, il défendra son programme et ses valeurs : « Ma rechute entame-t-elle la crédibilité de la méthode anticancer ? Je réponds catégoriquement que non ». Les preuves présentées dans « Anticancer » « ne sont pas fondées sur mon expérience personnelle mais sur la littérature scientifique », précisait-il. Quant aux valeurs, « je suis très fier d’avoir contribué à faire avancer cette idée dans mon domaine, la médecine – même s’il reste du chemin à faire », confiait-il. Le 2 juillet dernier, il lançait sur son blog un dernier message : « Malgré toute sa technicité, la médecine conventionnelle ne suffira pas à éteindre cet incendie. C’est à chacun de se prendre en main pour changer de style de vie. »
.
David Servan-Schreiber sera inhumé jeudi « dans l’intimité familiale » à Veulettes-sur-mer (Seine Maritime). Sa famille précise que des dons peuvent être adressés à l’Institut Curie.
.
Le quotidien du médecin
– Très beau texte de Thierry Janssen, sa lettre d’adieu à David
– Et je termine par Jacques Salomé
David tu as réussi !

Je vous propose, en continuité,
cette émission de 2 h (117 mn) d’ « Ici et Maintenant »,
très instructive pour notre survie, avec Jane Allègre ;
Médecin aux pieds nus,
elle nous détaille son livre « Survivre en ville, quand tout s’arrête » :
http://rimsave.com/?s=survivre%2Ben%2Bville
Jade Allègre- Association L’Homme et l’Argile -41, rue Chapon 75003 Paris
http://lhomme.et.largile.free.fr/
A 111 mn de la vidéo, Jade indique le D° Tal Schaller, le voici :
http://www.santeglobale.info/tal/index.php

* * *


& ce livre présenté par « Guérir » et par une vidéo de Guy Corneau :
Dialoguer avec ses cellules pour guérir
Présentation de la vidéo :
www.guerir.org/magazine/Dialoguer-avec-ses-cellules-pour-guerir
Lien site & Vidéo :
www.toslog.com/guycorneau/59/video/bloc

* * *
Nouvel hommage ce 31 Juillet 2011 :
Lettre ouvert à David
…/…
« J’ai vraiment cru que manger comme il fallait – du curcuma, des oignons…- m’autorisait à être moins vigilant sur le stress dans ma vie.
Je pensais que quinze minutes de yoga et de méditation tous les matins suffisaient.
Mais cela ne contrebalance pas le fait que parcourir trois villes européennes dans la même journée, avec une conférence à chaque fois, c’était trop »
(In Le Nouvel Observateur, 16 Juin 2011, p.95).
Il aurait pu choisir de s’occuper de lui… mais il s’est occupé de nous.
Pas sûr que sa vocation l’obligeait à aller si loin.

.

Son interview – Nouvel Obs du 16 Juin 2011
– 1 – http://www.artmony.biz/t3994-david-servan-schreiber
– 2 – nouvelobs/un-extrait-du-livre-testament-de-david-servan-schreiber-la-lecon-de-courage
– 3 – et le magasine Clé :
Vidéo interview du 25 Nov. 2010

.


« J’aime beaucoup l’idée selon laquelle avant de naître nous existons déjà sous forme de potentiel dans l’immensité de l’Univers.
Une naissance est alors la convergence d’un potentiel encore informe en une forme incarnée qui se développe et se précise selon l’élan de son départ.
Lorsque l’on meurt, quelque chose de nous retourne ensuite à cet état de potentiel. »
David Servan-Schreiber

.

Publicités

32 réponses à “Hommage à David Servan Schreiber

  1. This level of heat is required method to for plants develop.

    A used laundry basket efficient for gathering turn out from your organic
    garden.

  2. bonjour Domica,
    c’est sous la rainbow porte-bonheur que je te souhaite un bon Noel !!!
    seras tu avec tes enfants ???
    ici ce soir ce sera fondue, à quatre, et j’attends mes petits enfants pour demain midi avec grande impatience !!!
    gab me dit que tu as laissé un message de Noel sur fb , je me rends compte que nous ne fréquentons plus les mêmes endroits !!! sourire !!!

    Joyeux Noel à toi et à ta famille !!!
    gros bisous !!!

  3. Coucou Domica, un bel hommage à David Servan Schreiber ! J’ai cliqué sur quelques uns de tes liens, mais pas tous, car il y en aurait pour des heures pour tout lire et demain je me lève tôt, reprise du travail !!! Un beau billet en tout cas sur lequel tu as du passer des heures et des heures !
    Bonne nuit et belle semaine. Gros bisous.
    P.S Pour répondre à ton dernier mail, je n’utilise que de l’huile d’olives et de l’huile de tournesol (bio toutes les deux).

  4. Une maladie qui emporte les nôtres…. et l’on ne peut rien faire….
    Merci de tes passages et de tes mails, me suis servi d’un d’ailleurs qui m’a bien plu… et comme j’avais fait une créa qui s’y rapporte sous peu… j’ai assemblé chez moi !! Un peu d’humour pour oublier les souffrances….
    Gros bisous à toi !
    https://skydrive.live.com/?cid=f28a149474e686c5#cid=F28A149474E686C5&id=F28A149474E686C5!284

  5. *Kikou ma Domi*
    ***************
    Bon Week-end du 15 Août…
    ….Et attention sur la plage il y a pire
    que Lofteur Dragueur Déconeur.
    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Bisousssssssssssssss

  6. Coucou ma belle
    j’espère que tu vas bien, moi toujours un peu enrhumée et je tousse un
    peu du mal à partir et pourtant je mange des fruits et des légumes
    et des vitamines naturels je t’assure.
    Merci de m’avoir fait connaitre cette personne,une amie m’a
    prêté le Paris Match et il y avait tout un article très intéressant.
    Fait beau mai s du vent donc pas chaud pffff
    bonne soirée – bisous

  7. *Kikou ma Domi*
    ***************
    Efficace et pas cher c’est Lofteur que j’prèfère…
    C’est Lofteur…Mdrrrrrrrrrrrr de Mdrrrrrrrrrrrr

  8. coucou et bonne fête Domi !!! Un ptit bisou spécial pour toi ce soir … merci de ton passage sur la calèche! 😉


  9. Vive l’été à la Dominique !

    Merci les ami e s !

    Vous prendrez-bien une de ces trois belles blondes ? …

    Avec ou sans sous-entendus ! Lol de moi !
    Belle semaine et Belle continuation !
    Bises aux fidèles ! ! ! aux présentes et aux absents ! ! !
    *DoMica*

  10. Les oiseaux parlent !

    Etant donné que St Malo est passé, Rouen suit …
    Pas très fidèle certes, mais tout dépend de ce qu’on appelle fidélité.
    Je te souhaite une bonne fin d’été et te remercie de nous donner tant de bon grain à moudre!
    Fr@ne

    • Kikous mon J.P. !
      Bonjour les stars !
      Je me souviens bien de cette photo, tu l’avais publiée, mais alors où es-tu ? ..
      Lol !
      .. . En 6 … il me semble ? …
      Bon je vais bientôt avoir la réponse !
      Je sors de ma tanière …
      Gros Bisous et douce journée mon J.P. !
      *DoMica*

  11. CoucOU Domica
    toujours un plaisir de te lire ma belle,
    j’ai traversé des turbulences en juillet, comme depuis plusieurs années
    don contente d’etre en aout espérons.
    Et toi tu vas bien ?
    Comme tu dis la vie est difficile pour tous, mais la santé est le plus beau des biens, il faut savoir l’apprécier quand on l’a et ne pas demander plus.
    Bon début de semaine avec le soleil, je vais sortir pas finis l’aspi
    mais il va pas se sauver hiiii- bisous

  12. coucou Très bel et très intéressant hommage à un homme digne d’admiration.
    J’aime beaucoup la dernière citation que tu mets de lui
    Plein de bonnes choses pour toi
    je t’embrasse

  13. un ptit survol de ton espace pour prendre connaissance des nouveautés …bel hommage à DSS ,
    Comme tu as pu le noter il aura fait moins de bruit que DSK dans les médias , lui , heing?!
    Bizzz et bon mois d’août , Domi

  14. un bien bel hommage ma Domica .. j’avais vu ton mail .. j’ai des frissons quand je lis ce beau parcours et cette force d’y croire et de lutter … tout est dans l’espoir et les pensées positives, je le sais et je me bats aussi par ça dans ma vie de tous les jours … pensées pour DSS et les siens .. biz ma Domica au grand coeur

    • Kikous ma Pascalou très fidèle parmi les fidèles !
      Tu m’écris par mail que tu as écouté Jade Allègre avec grand bonheur … me voilà satisfaite !
      Rendre aux amis un peu de confort dans la sérénité, pour ce qu’ils me donnent en sympathie, présence et attention,
      Merci !
      Gros bisous ma super Pascalou !
      A bientôt …
      *DoMica*

  15. Bonjour Domi depuis ma nuit …
    De près ou de loin nous sommes tous concernés par cette horrible maladie.
    Qui mieux que toi pouvait rendre un si bel hommage à cet homme dont nous admirions tous le courage ! Et du courage il en faut, je ne le sais que trop pour avoir perdue ma petite belle-fille, l’ an dernier à l’ aube du printemps, elle n’ avait pas 40 ans – et c’ est à ce moment-là que tu m’ avais transmis le très beau texte sur  » l’ oiseau bleu » – Je n’ oublie jamais ! Je t’ embrasse très affectueusement et MERCI encore de veiller sur nous avec ton grand coeur – A très bientôt ma Domi … prends soin de toi aussi. Nana
    PS – je voudrais dire à ton amie Nadouche de ne pas baisser les bras surtout ! Aussi difficile que le combat puisse être, il faut miser sur la guérison. IL FAUT Y CROIRE TRES FORT.

  16. coucou ma domica,
    tu t’occupes tjrs bien de ta famille pigeons , je vois …
    c’est un spectacle permanent !!!
    c’est celui là que tu avais emmené dernièrement chez le vétérinaire !!!
    as tu encore tjrs la voisine qui déteste les oiseaux et les chasse ???
    bisous du soir !!!

  17. coucou ma domica,
    très peinés nous aussi par le départ de David Servan Schreiber, un bel homme,grand, digne et droit … nous avons beaucoup apprécié ses passages à la télé, et gab m’avait parlé de son décès !!!

    après la pluie le beau temps et l’arc en ciel est tjrs le bienvenu puisque porte-bonheur !!!
    te fais gros bisous et te souhaite bonne journée !!!

  18. Coucou Domica
    un très bel hommage , et un beau billet avec de l’espoir.
    Je crois que le cancer même si on le croit « guérit » est comme un animal
    qu’il reste tapi en nous jusqu’à une prochaine fois.
    Pour ma part je n’ai plus la même santé qu’avant, et me fatigue très vite,
    là je sors d’une angine,sinusite terminée en bronchite, alors que jai jamais
    rien eu de tout ça, même en hiver et travaillant en Cabinet Médical de surcroit, je prends jamais d’antibiotique mais là nécessaire.
    Donc je ne peux m’empêcher de penser à ce parasite encore proche de moi.
    Je pars quelques jours demain me changer d’air, bonne semaine
    et merci – bisous

    • Bonjour Nado, merci d’être passée.
      Je te souhaite un bon bol d’air !
      Contre le Cancer il faut penser défenses immunitaires (relire David), et puis prendre de l’homéopathie :
      Teinture mère d’échinacea par exemple ….
      et les oligo éléments cuivre or argent, etc …
      Changer ses habitudes alimentaires,
      et jeuner … ne pas nourrir le cancer …
      Je sais c’est difficile, mais je tenais à t’encourager.
      Bien à toi
      Bisous
      *DoMica*
      http://lhomme.et.largile.free.fr/survivre/index.htm

      • Merci Domica
        mais justement quand on apprend que l’on a cette saleté de maladie on se dit que l’on a un pied déjà de l’autre côté, on compense on est tellement désorienté, on comprends pas,ça fait juste 2 ans pour moi tu vois et je suis restée 2 mois comme ça en attendant l’opération à cause des vacances, là ça va mieux je me rétablis au niveau alimentation, mais en même temps j’ai ma thyroïde » qui s’est déclarée et aussi un an pour stabiliser et trouver le bon dosage, Je mange sainement, pas d’alcool, beaucoup de fruits et légumes, mais ça vient pas de là chez moi, trop de contrariété, souffrance etc….

        • Oui c’est difficile, et il faut essayer beaucoup de solutions.
          Es-tu nourrie sainement, avec au moins un produit de base alimentaire complètement complet, céréale par ex ?
          Pour la thyroïde, l’orge est souveraine … en pétales c’est vite cuit, j’en ai beaucoup parlé chez Domica 01.
          Je connais un peu Michèle Raulin, qq fois il m’arrive de vous faire passer ses écrits, c’est un médecin qui s’appuie aussi sur l’astrologie :
          http://www.micheleraulin.fr/
          Elle est réputée pour ses conventions thérapeutiques, elle offre plusieurs sortes de suivis (on a le choix) et sur 1 an je pense, ça coûte cher ! Je la connais un peu mais ne l’ai jamais rencontrée, elle est à 30 km d’ici.
          Je t’embrasse fort Nado, les souffrances je suis abonnée, mais je crois pouvoir dire que j’ai toujours trouvé une échappatoire, que j’ai compensé : un mal pour un bien, et que je vais m’en sortir … même sans maladie, la vie est un combat … il convient de trouver son compte dans le présent !
          *DoMica*

  19. bel hommage
    j’ai vu aussi ces infos qui m’ont interréssee
    biz bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s